Pays Berry Saint-Amandois : Le point sur le PNR

La création du Parc Naturel Régional dans le Sud Berry poursuit son chemin.

Le Préfet de région a remis son avis début janvier, à notre projet de création d’un Parc Naturel Régional dans le Sud Berry : globalement, il est favorable. L’Etat, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et le Comité National de la Protection de la Nature nous soutiennent dans notre projet et reconnaissent notre implication forte. Ils considèrent la majeure partie de notre territoire comme compatible avec les objectifs d’un PNR. Ce n’est pas anodin mais essentiel. Ce qui doit nous inciter à continuer avec détermination notre projet.

Le bocage: l'identité forte du projet

Toutefois un certain nombre d’attendus et de recommandations ont été faits par le Préfet de Région pour y parvenir, particulièrement pour le périmètre du PNR. En effet le Préfet souhaite tout d’abord que nous recentrions le projet sur la seule identité du Bocage. Ce qui a pour conséquence que nous devons revoir le périmètre et donc d’exclure l’ensemble des communes, environ une trentaine, situées en Champagne berrichonne. Il nous demande ensuite, dans le cadre du nouveau périmètre de créer un syndicat de configuration et de débuter l’étude faisabilité et la réalisation de la Charte.

L’avis du Préfet ne nous arrête donc pas dans notre projet. Il nous demande d’avancer tout en tenant compte de ses recommandations. Ce qui veut dire que la viabilité et la réussite de notre projet est entre nos mains aujourd’hui avec l’assurance que l’Etat nous accompagnera.

Nouvelle proposition

Un nouveau périmètre a été ainsi proposé au Préfet. Nous attendons aujourd’hui son avis. Mais avec les élections régionales et départementales et la neutralité que ce doit l’état dans cette période, la réponse prendra du temps !!!

Publié le samedi 12 juin 2021

Retour en haut de page