Le conseil municipal

Le conseil municipal représente les habitants du village et gère les affaires de la commune. Il s’occupe de tous les sujets d’intérêt local comme le budget, le compte administratif, des services publics municipaux, des travaux, la gestion du patrimoine communal etc.

Réunions et comptes rendus

Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre. L’ordre du jour est fixé par le maire et est communiqué dans la convocation. Les dates de convocation du conseil municipal sont affichées à la mairie de sorte que les habitants soient informés. Les habitants ont le droit d’assister aux réunions du Conseil sans prendre part aux débats. Les comptes rendus des conseils municipaux sont consultables, vous les trouverez en bas de page.

Les commissions

Outre les réunions plénières, il y a des commissions pour préparer les différents dossiers:

  • la commission sur la voirie (ensemble du conseil municipal) Philippe Bouland; conseiller-délégué est chargé de la voirie
  • la commission sur la biodiversité (Marc Andreatta, Margot Brautigam, Marilyn Brossat, Hélène Liard, Dominique Roblin)
  • la commission du bulletin municipal - En direct de la mairie - (Philippe Bouland, Margot Brautigam, Martial Richard, Dominique Roblin)
  • la commission du site internet (Marc Andreatta, Margot Brautigam)

Représentations intercommunales

Pour gérer des services publics ou élaborer des projets d’aménagement du territoire, à une échelle plus vaste que celui de notre commune, nous travaillons avec d’autres collectivités, sous forme de syndicats intercommunaux. Touchay est représenté dans chacun de ces syndicats par un ou plusieurs de nos élus.

 

  • Communauté de Communes (CDC) Berry Grand Sud
    Le CDC Berry Grand Sud est un regroupement de communes pour décider et organiser ensemble les services et aménagements ainsi que des équipements destinées aux habitants et entreprises. Ses principales compétences sont: le développement économique, le tourisme, la santé et la culture...Touchay est représenté par le maire, Marilyn Brossat.

 

  • Cher Ingénieries du Territoire
    Le CIT 18 accompagne les communes dans des domaines comme la voirie, l’eau et l’assainissement, les bâtiments ou l’ingénierie territoriale.
    Délégué : Philippe Bouland.


     
  • Le Syndicat Intercommunal de Transport des Élèves de Lignières
    Le SITEL organise le transport des élèves scolarisés à Lignières.
    Délégués : Martial Richard et Marc Andreatta.


     
  • Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable
    Le SIAEP est responsable de l’eau potable dans 35 communes du sud du Cher. L’eau est prélevée au niveau du barrage de Sidiailles. Après avoir subi un traitement, elle est distribuée par un réseau aux 12.000 habitants des communes concernées. La gestion est déléguée à la SAUR. 
    Délégué : Patrick Laveau. Suppléant : Philippe Bouland.


     
  • Le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique
    Le SIRP Terres de Cœur s’occupe de la gestion des écoles d’Ineuil, de Touchay, de St. Hilaire-en-Lignières et d'Ids-Saint-Roch.
    Déléguées : Marilyn Brossat, Marie-Claude Oulovsky, Margot Brautigam.


     
  • Le Syndicat Intercommunal de Réhabilitation Hydraulique de l’Arnon
    Le SIRHA est responsable de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations de l’Arnon amont et de ses affluents (de la commune de Préveranges jusqu'à St. Baudel). Il gère un linéaire de cours d’eau de 845 km.
    Déléguée: Margot Brautigam. Suppléant : Benoît Daout.


     
  • Syndicat Départemental d’Energie
    Le SDE 18 regroupe les 290 communes du département et les 16 Communautés de communes. Ce syndicat est chargé de contrôler, développer et renforcer le réseau de distribution d’électricité dont il est propriétaire à l'instar des canalisations de gaz.

    Ces réseaux sont concédés respectivement à Enedis et GRDF. Au fil des années, le SDE 18 a élargi son champ d'action par des compétences à la carte qui en font l'acteur public de la transition énergétique dans le Cher.
    Délégués : Dominique Roblin. Hélène Liard, suppléante.


     
  • Pays Berry Saint-Amandois

    Le Syndicat Mixte de Développement du Pays Berry St-Amandois élabore une politique de développement local et d’aménagement dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques. Un des projets phares est la création d'un Parc Naturel Régional (PNR) sur le Sud Berry. Un autre projet important est le SCOT, le Schéma de Cohérence Territoriale.
    Délégué: Dominique Roblin. Suppléante : Margot Brautigam.


     
  • Correspondant Défense

    Pour renforcer le lien entre la nation et la Défense, il y a un conseiller municipal dans chaque commune à vocation d’interlocuteur privilégié pour la Défense: le Correspondant Défense.
    Celui-ci relaie les informations relatives aux questions de défense auprès du conseil municipal et des habitants de la commune. La mission des correspondants s’organise autour de trois axes: la politique de défense, le parcours citoyen (enseignement, recensement, la journée d’appel de préparation à la défense), la mémoire et le patrimoine.
    Délégué : Patrick Laveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page