Patrimoine

Touchay a un long et riche passé dont le château féodal de l´Isle en est encore le témoin. Le bourg est assez bien préservé. Parmi les bâtiments les plus remarquables il y a l'église et la Mairie.


Le château de l’Isle-sur-Arnon

Située aux rives d´Arnon en contrebas du village dans un écran de verdure on perçoit les contours d’une forteresse avec des tours imposantes. Ce château formait autrefois un quadrilatère entouré de fossés.

Jean de Mas

La seigneurie est déjà cité au 12e siècle. Possédée par la famille qui en portait le nom, elle a connu peu d’importance jusqu'à la fin du XIVe siècle quand elle passa dans les mains de la famille du Mas. Ce fut très probablement Jean de Mas, conseiller et chambellan de Louis XI et Charles VIII, le maître d'ouvrage du château, commencé dans les années 1470.


Assiègements

Le château est assez bien conservé, malgré deux prises. D´abord en 1591 pendant les guerres de Religion et ensuite en 1650 par le prince de Condé, qui avait brûlé la partie orientale du bâtiment, qui n'est jamais reconstruite.

Ce château est un des derniers exemples d’art défensif moyenâgeux. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.

l'Église Saint Martin

Cette église est à l'origine de style roman (XVe). Sa construction a été vraisemblablement financée par la famille Du Mas, seigneurs de l'Isle.


Vitrail 15e

Parmi les parties les plus anciennes il y a le chœur et les chapelles. La chapelle nord et le cœur sont voûtés d’ogives remontant au 15e siècle. Sur les croisements des ogives on trouve l'écu des seigneurs des Dumas. Dans la partie haute de la fenêtre gothique on trouve encore les restes d'un vitrail remontant au 15e siècle : le Père Éternel tenant le globe terrestre entouré de quatre anges adorateurs.

Fresque

La chapelle Sud, construite au 16e siècle, porte les armes des seigneurs de Prévert, petit manoir situé sur la rive gauche de l ‘Arnon, dont les ruines furent rasées au début du 20e siècle. Dans cette chapelle, une fresque a été découverte à la fin du 20e siècle. On voit un gentilhomme en tenue de guerre, recouvert d’une cape et un casque relevé. Dans sa main droite, une croix à longue hampe traversant une bannière. Dans sa main gauche une aiguière.

Façade

La nef a été entièrement refaite à l'époque moderne et la façade surmontée par un clocher de charpente est reconstruite en 1860. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.

Utrillo

L’église a été peinte par Maurice Utrillo en 1935 après une carte postale. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.

La Mairie

Le bâtiment en face de l'église Saint Martin dans lequel est installée la Mairie date du 17e siècle. Autrefois c'était le prieuré de Touchay et plus tard le presbytère. Le bâtiment est racheté par la commune en 1840.


Retour en haut de page