Touchay primée par l’Agence Régionale de la Biodiversité
Touchay est une des 10 communes de la région primée comme Commune Engagée pour la Nature. Ce concours régional a pour objectif le verdissement de notre commune et la protection de la biodiversité.
Après un long travail en commission, un dossier a ainsi été remis à l’Agence Régionale de la Biodiversité en décembre dernier. Celui-ci comprend un plan d’action à trois ans qui présente les opérations que nous allons engager chaque année: restauration et verdissement du cimetière, plantations d’arbres, pose de nichoirs, réfection de mares, plantation de haies et incitation pour les préserver…
La biodiversité en danger
La commune avait préalablement engagé un IBC, un Inventaire de la biodiversité Communale, sur la situation de la biodiversité chez nous. Le résultat est sévère, elle est en grave danger ! La disparition des haies, le remblaiement des marres, l’abattage de nombreux arbres, l’éclairage public…. Tout conjugue vers la disparition de très nombreuses espèces. Il faut donc stopper cette dégradation. Il n’est pas trop tard. Nous devons tous nous battre pour la biodiversité. Que serait notre commune, si elle disparaissait ?
Retroussons les manches
Un jury régional s’est donc réuni en mars dernier pour examiner tous les dossiers. Le dossier de Touchay a été très favorablement reconnu comme sérieux et ambitieux. Il a donc été primé. Touchay est aujourd’hui reconnue comme une Commune Engagée pour la Nature pour trois ans. Dix communes seulement ont été primées dans la région. Nous pouvons en être fiers !!!
Maintenant nous devons nous retrousser les manches, mettre en œuvre notre plan d’action et convaincre la population de la nécessité de notre action, habitants comme agriculteurs !
Publié le jeudi 3 juin 2021