Territoire engagé pour la nature

Arbres
Arbres - © Jozef Mikulcik de Pixabay

Place aux projets !

En mars dernier l’Agence Régionale de la Biodiversité a décerné à notre Commune le titre de « Territoire Engagé pour la Nature » Cette belle distinction faisait suite à l’élaboration par notre commune d’un plan d’action spécifique sur 3 ans ayant pour objectif de préserver et développer la biodiversité sur notre territoire mais aussi de sensibiliser la population sur ce thème. 

Plan d'action

Ce plan d’action comporte 

  • des objectifs d’aménagements, de plantation d’arbres, du verdissement au niveau du Bourg (trottoirs) et du cimetière.
  • des actions en faveur de la réhabilitation et de la création de marres qui sont des lieux importants pour le développement de la biodiversité.

Toutes ces actions s’appuieront sur l’IBC, l’Inventaire de la Biodiversité Communale, que nous avons réalisé il y a deux ans. 

Architecte-paysager

Pour mettre en œuvre ce plan d’action, il est absolument nécessaire de nous faire aider par des spécialistes. C’est pourquoi nous avons recherché préalablement l’appui d’un architecte-paysager impliqué fortement dans la défense de la biodiversité. C’est chose faîte ! Nous allons charger rapidement cet architecte de nous proposer des solutions d’aménagements et de verdissement du cimetière, du Centre Bourg et du jardin se situant devant de la Salle des fêtes. Tout cela se fera naturellement par étape sur plusieurs années afin d’étaler les dépenses. 

Réunions publiques

Chaque étape donnera lieu à une réunion publique pour présenter le projet et recevoir les avis de la population. La première réunion permettra également de présenter nos objectifs à 3 ans dans le cadre de notre nomination « Territoire Engagé pour la Nature » mais aussi sensibiliser tous les habitants sur la nécessité de préserver et de développer notre biodiversité. Nous sommes tous concernés. Elle n’est pas que du ressort de la commune. Elle commence dans nos jardins, nos champs et nos activités que nous soyons habitants, agriculteur ou entrepreneur. Nous inviterons ainsi à cette occasion l’Association Nature 18 qui a réalisé l’IBC de Touchay. 
 

INFO-DERNIÈRE

Plusieurs communes ont été nommées TEN sur le Pays Berry Saint-Amandois. Elles ont décidé de se réunir pour engager ensemble des actions de préservation et de développement de la biodiversité mais aussi de trouver des financements avec l’idée d’être précurseur dans le grand projet du Pays : la Création d’un PNR, Parc Naturel Régional.

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Retour en haut de page